Une victoire face au leader

Dans l’obligation de gagner face au leader et surtout de concrétiser les belles promesses des matchs précédents, les Bleu et Noir démarrent la partie pied au plancher et monopolisent le ballon pendant les 20 premières minutes, attaquant à tout va et dominant leurs adversaires dans les phases de conquête. Ainsi, dès la 6ème minute, la deuxième attaque de 3/4 avec arrière intercalé verra l’ailier Alex Preira aplatir un premier essai qui sera transformé par l’arrière Alexandre Borie (7/0). Une défense collective très efficace permettra au même Alex Preira d’arracher le ballon et de mettre les joueurs du CAPD à la faute : pénalité de 35 mètres face pour Alexandre Borie (10/0, 11ème minute). Le buteur massicois récidivera quelques minutes plus tard (13/0, 18ème minute).

 La seconde partie de la première période sera plus équilibrée et, suite à la première séquence de son équipe à plusieurs temps de jeu, l’arrière de Périgueux, Yon Camou, réduit le score des 40 mètres face (13/3, 19ème minute). Massy continue à envoyer davantage de jeu, montre plus d’intentions et de vitesse, mais finit mal ses actions (percée au cœur de la ligne adverse suivie d’une dernière passe… à la défense, en avants…). Coup dur à la 23ème minute, la blessure du n°8 Simon Cowley qui sera remplacé par Clément Vidoni. Suite à une balle massicoise perdue sur ses 22 après une relance avortée, coup de pied en diagonale pour l’ailier périgourdin à la lutte avec l’arrière Bleu et Noir. Le ballon non maîtrisé finit en touche de but mais l’arbitre estime qu’il a été volontairement poussé hors des limites par l’arrière massicois : Essai de pénalité et carton jaune contre Alexandre Borie (13/10, 27ème minute). Les Bleu et Noir n’hésitent pas à repasser à l’offensive à 14 et héritent d’une touche à 30 mètres de la ligne du CAPD. La cocotte massicoise est écroulée, l’arbitre indique l’avantage pour les joueurs du RCME qui continuent à avancer au cœur de la défense, passes courtes à toi et à moi et deuxième magnifique essai marqué par le 1/2 de mêlée Julien Blanc et transformé par Gonzalo Bontempo (20/10, 31ème minute). Le score n’évoluera pas jusqu’à la mi-temps.

Massy débute bien la seconde période. Faute d’un Dordognot sur un joueur en l’air et pénalité convertie par Alexandre Borie des 45 mètres en coin (23/10, 42ème minute). Les joueurs de Périgueux augmentent la pression, parviennent à conserver davantage le ballon et finissent par obtenir une pénaltouche. Ils échoueront par deux fois sur la ligne suite à une splendide défense des Bleu et Noir. Sur le renvoi d’embut qui suivit, Freddy Hickes récupère le ballon sur la ligne des 40 mètres, déborde, échappe aux plaquagesmassicois et marque en coin un bel essai personnel qui ne sera pas transformé (23/15, 60ème minute). Les deux équipes envoient du jeu mais les défenses sont bien en place. Le buteur massicois ratera une nouvelle pénalité de 45 mètres (64ème minute). Les jolies relances des deux équipes seront systématiquement mises en échec par les défenseurs adverses jusqu’au coup de sifflet final, le score en restera donc là.

Avec cette partie qui a ravi les spectateurs, les Bleu et Noir ont montré à leur supporters une envie constante d’attaquer de toute part, une véritable boulimie offensive et nul doute que ce match victorieux face à un solide adversaire en appellera bien d’autres.