Lors de la phase aller, l’équipe massicoise, jeune et en reconstruction, avait perdu six fois en déplacement et subi deux revers à domicile. Pourtant, les six bonus défensifs engrangés prouvaient bien qu’il avait rarement manqué beaucoup d’ingrédients. Ajouter que les Bleu et Noir avaient disputé seulement cinq matchs à Massy contre sept parties loin de leurs bases et cela les a positionnés à la huitième place du classement, huit points derrière le dernier qualifié. Après un premier succès à l’extérieur sur la pelouse de Tarbes juste avant les fêtes Massy vient donc d’enchaîner à la reprise par une victoire cruciale sur le leader Chambéry.
Après un début de match équilibré, les deux équipes multipliant les petites fautes et les défenses montrant une belle efficacité, Massy prenait l’ascendant au bout d’un quart d’heure de jeu ce qui donnait l’occasion à l’arrière Alexandre Borie de tenter et manquer de peu une première pénalité des 45 mètres. Sur le renvoi aux 22, le centre Tom Cusson échappe à plusieurs plaquage et termine une jolie attaque derrière la ligne, essai qui sera transformé par Alexandre Borie (16ème minute, 7-0). Massy poursuit et enchaîne plusieurs offensives. Coup dur à la 27ème minute, le capitaine Alexandre Loubière, touché à la cheville, doit laisser sa place au revenant Yohann Gbizie. Massy se montre dangereux à plusieurs reprises mais rend trop de ballons lors de ce premier acte. Alexandre Borie ajuste une pénalité de 35 m face(38ème minute, 10-0). Hélas, alors qu’ils avaient livré une partie solide jusque-là, une mauvaise sortie de camps sur le renvoi offre une pénaltouche aux visiteurs qui iront à dame sur ballon porté (40ème minute, 10-7) au coup de sifflet de la mi-temps. Les Savoyards prennent l’ascendant en début de seconde période, multipliant les réceptions sur leurs propres chandelles et obtiennent une pénalité qui sera réussie par leur buteur (45ème minute, 10-10). Alors que les débats étaient équilibrés dans ce secteur, les visiteurs obtiennent une pénalité sur mêlée (45ème minute, 10-13). Massy revient peu à peu dans le match grâce à un banc efficace et un déblayage dangereux enverra à la 63ème minute le n°5 chambérien 10 minutes sur le banc. Massy poussera plusieurs pénaltouches et le talonneur Pierre Trassoudaine conclura cette série de mauls dans l’en-but des visiteurs, essai qui sera transformé par Gonzalo Bontempo (73ème minute, 17-13). Une solide défense et l’énergie des Bleu et Noir leur permettra de conserver ce score jusqu’au bout.
La roue de la fortune aurait-elle enfin désormais décider de tourner en faveur du RCME? Le déplacement de samedi prochain chez les Nordistes donnera un nouvel élément de réponse.