Il s’en est fallu de très peu pour que les Bleu et Noir ne reviennent de Narbonne avec un premier succès en déplacement. En effet, menés d’un tout petit point à la toute fin de la partie, les Massicois ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et ont produit de très belles séquences de jeu dans le camps des Audois.
Hélas, la pénalité de la gagne n’aura jamais été sifflée par un arbitre qui, comme chacun sait, a toujours raison… Nos lions devront donc se contenter du bonus défensif.
Tout au long de la partie, les joueurs de Massy ont fait preuve d’une belle combativité et d’un fort engagement, tenant la dragée haute à des locaux qui se sont heurtés à une redoutable défense. Dominateurs en mêlée, ne cédant guère de terrain dans les collisions et produisant du jeu sans relâche, les Bleu et Noir auront procuré des sueurs froides aux joueurs narbonnais pourtant sur le podium de la Division. Dès le coup d’envoi d’Antonin Vidalenc, qui inaugurait sa première sélection, le dégagement narbonnais
était contré par Gonzalo Bontempo et le ballon projeté dans l’embut. Alfred Mouandjo se relève avec le ballon entre les mains mais le défenseur a pu aplatir une fraction de seconde auparavant. Mêlée à 5 mètres pour les Bleu et Noir et hors jeu de la défense. Pénaltouche captée en milieu d’alignement par le capitaine Alexandre Loubière et parfaite maîtrise des avants qui portent Pierre Trassoudaine dans l’embut. Transformation réussie par Alexandre Borie (1ère minute, 0/7).
Une glissade à la réception du coup d’envoi permet aux Narbonnais de récupérer le ballon dans les 22 mètres de Massy. Les Orange enchaînent et un Massicois est sanctionné pour un plaquage sans ballon. Pénaltouche aux 15 mètres, avancée du pack audois, nouvelle faute massicoise et ballon transmis sur l’autre aile après que l’arbitre ait signifié l’avantage. Essai de l’ailier en bout de ligne malgré une défense glissée bien présente. L’essai ne sera pas transformé (6ème minute, 5/7).
Joli enchaînement des Bleu et Noir après le renvoi, mais ballon perdu sur grattage. Pénaltouche à 15 mètres de la ligne essonnienne qui ne donnera rien. Déblayage incorrect d’un Narbonnais et dégagement massicois. Le jeu s’équilibre, les deux équipes attaquant à tour de rôle mais les défenses sont bien en place. Suite à un coup franc obtenu sur mêlée par les Massicois sur leurs 15 mètres et une chandelle récupérée aux 50 mètres, les Bleu et Noir réalisent plusieurs temps de jeu et récupèrent une pénalité à 45 mètres. Tentée et réussie par Alexandre Borie (18ème minute, 5/10).
Suite au renvoi et après deux turnovers, le ballon est récupérée par un double plaquage d’Anthony Vidalenc et de Pierre Trassoudaine. Hélas, l’arrière massicois relance dans ses 22 plutôt que de dégager son camp et son petit coup de pied par-dessus est repris par les Audois qui poussent au pied.
Touche massicoise aux 15 mètres qui sera perdue et les Narbonnais envoient le ballon à l’aile. Bien lancé, l’ailier international australien Takaya Naiyaravoro parvient, grâce à son 1,96 mètre et ses 131 kilos, à échapper en coin à trois défenseurs massicois. La transformation finira sur le poteau (20ème minute, 12/10).
Le jeu se déroule à nouveau de part et d’autre et sur un ballon volé en touche par Massy et passé aux trois-quarts, un soutien illicite offre une pénalité aux Audois des 45 mètres face (33ème minute, 15/10).
Massy presse et sur un ruck à 25 mètres de la ligne narbonnaise, Siegrfried Fisi’ihoï inflige un déblayage impressionnant qui fait reculer son adversaire de 5 bons mètres. Les arbitres accordent simple pénalité aux joueurs de Narbonne car l’action est jugée « non maîtrisée » mais la force de l’impact a mis le feu aux poudres et lors de la petite échauffourée qui s’en suivra le talonneur septimanien se rend coupable d’un mauvais geste qui inversera la sanction. Pénalité pour Alexandre Borie (39ème minute, 15/13).
Après le renvoi, l’arbitre siffle la mi-temps.
Dès la reprise les Narbonnais investissent le camp massicois et obtiennent rapidement une pénalité aux 25 mètres, le plaqueur massicois ne s’étant pas écarté assez vite (42ème minute, 18/13).
Les Bleu et Noir repartent de l’avant et accélèrent leurs enchaînements. Suite à une nouvelle touche non maîtrisée par les locaux, ils réalisent dix temps de jeu et obtiennent une pénalité à 15 mètres de la ligne. Cette fois-ci, Massy ne prend pas les points mais va jouer une pénaltouche à 5 mètres de la ligne. Belle prise d’Alexandre Loubière et c’est cette fois Adrien Sonzogni qui marque l’essai sur son premier ballon. Transformation en coin d’Alexandre Borie (53ème minute, 18/20).
Les narbonnais repartent de plus belle à l’attaque mais les massicois défendent comme des morts de faim, ce qui a tendance à énerver les locaux qui provoquent à nouveau une altercation. Elle ne sera cependant pas jugée suffisante cette fois-ci, malgré un arrachage de casque, pour inverser la pénalité provoquée précédemment par un hors-jeu de ligne de Massy.
Pénalité sous les poteaux pour les Septimaniens (64ème minute, 21/20).
Les deux équipes repartent à l’assaut mais se heurtent à des murs défensifs. Les Bleu et Noir obtiennent une nouvelle pénalité en mêlée à dix minutes de la fin de 58 m face, mais le ballon passera sous la barre transversale.
Cinq minutes plus tard, les Narbonnais jouent une pénaltouche bien contrée et ouvrent, mais un soutien au sol incorrect permet aux joueurs de Massy de se dégager. Le jeu se poursuit et à la fin du temps règlementaire Tristan Joly remonte la moitié du terrain sur une jolie relance. S’ensuit alors une longue séquence ponctuée de 15 temps de jeu dans le camp narbonnais qui ne laissera place qu’au coup de sifflet final et pas à la pénalité attendue par des Bleu et Noir déchaînés et appliqués lors de cette fin de partie.
Les Massicois peuvent être fiers de leur prestation. Ils se sont battus comme de vrais lions. Il parait clair que s’ils continuent à progresser ainsi et à gommer leurs quelques imperfections, leur fin de saison sera passionnante. A commencer par le joli défi qui les attend samedi lors du derby contre nos voisins et amis de Suresnes.