Fin de série pour Massy face à Albi
C’est sous un beau soleil et un vent qui souffle par saccade en première mi-temps à l’avantage des Bleu et Noir que s’est joué cette rencontre d’autant plus cruciale pour la qualification que Périgueux venait de décrocher un bonus offensif face à Suresnes.
Malgré de belles intentions de jeu, les deux équipes ont du mal à se libérer. Massy donne le ton dès l’entame sur une 50/22 de Julien Blanc mais perd le ballon en touche. Une pénalité récompense cependant les efforts des Tarnais suite à une faute au sol (0-3, 5e).
C’est cette fois Christian Lacombe qui trouve un magnifique 50/22. Installés dans le camps des visiteurs, les locaux obtiennent un coup franc sur mêlée. Julien Blanc le joue rapidement et lance Andreï Mahu puis Zyggie Fisi’ihoi. Le sens du jeu est inversé et Christian Lacombe sert Gonzalo Bontempo petit côté qui envoie Giorgi Gogoladze à dame. La transformation échouera sur le poteau (5-3, 12e). Sur le renvoi, les Massicois dominent l’échange au pied et un rebond offre le ballon à Clément Vidoni à 5 mètres de la ligne d’essai, mais l’arbitre siffle en avant la dernière passe entre Giani Gamba et Nolan Pieenar.
A la 24ème minute, une pénaltouche suivie d’une grosse séquence est conclue par un pick and go victorieux des visiteurs (5-10). Sur le renvoi, Giorgi Gogoladze récupère le ballon et les Bleu et Noir enchaînent avec des charges incisives d’Andreï Mahu et Tidje Visser, puis la balle passe de main en main à l’aile jusqu’à l’embut mais l’une des passes est sifflée en-avant et l’arbitre revient à un avantage pour les locaux. Ils choisissent d’aller en touche à dix mètres de la ligne et seule une faute stoppe un magnifique ballon porté. Essai de pénalité et carton jaune pour le n°8 Albigeois (12-10, 28e).
Une mêlée écroulée par les Tarnais permet à Gonzalo Bontempo d’ajouter 3 points sur pénalité (15-10, 36e). Sur le renvoi la touche n’est pas trouvée et le ballon revient dans les 22 massicois où les visiteurs héritent d’une mêlée. La défense de la charnière est mal connectée et l’ex-Massicois Victorien Jacomme s’engouffre dans la ligne et sert sur un plateau son partenaire du centre pour un essai entre les poteaux (15-17, 39e). Sur l’engagement, Luca Mignot dévie le ballon pour une belle avancée de Clément Vidoni et une offensive qui finit par un ballon tombé. L’arbitre revient à un avantage pour les joueurs de Massy. Les Bleu et Noir jouent à la main mais sont coffrés au sol par les défenseurs et c’est la mi-temps.
A la reprise, le buteur d’Albi n’est pas en réussite et échoue par deux fois sur pénalité. C’est au tour des Massicois d’attaquer et d’obtenir une pénalité transformée par Gonzalo Bontempo (18-17,49e). C’est ensuite aux Tarnais de décrocher une pénalité sur mêlée mais elle sera encore manquée. Le buteur massicois rate lui aussi la cible suite à un hors-jeu des visiteurs.
Le renvoi au 22, renvoyé après réception des Massicois, est l’occasion d’une charge du N°8 visiteur mais sa percussion coude en avant contre Julien Blanc est sanctionnée par l’arbitre d’un second carton jaune (carton rouge,58e). Les Bleu et Noir vont en touche et ouvrent. Christian Lacombe tente une diagonale au pied que Giorgi Gogoladze n’arrive pas à smasher vers l’intérieur du terrain. L’arbitre revient à l’avantage et les Massicois insistent sur pénaltouche. Balle captée par Andreï Mahu, Pierre Trassoudaine conduit le camion bleu et noir jusque derrière la ligne (25-17, 61e).
Les visiteurs ont pourtant trouvé les ressources pour repartir immédiatement de l’avant. Ils récupèrent le ballon sur le renvoi et obtiennent une pénalité sur le regroupement, vite jouée par le demi-de-mêlée. Deux percussions plus tard, l’arrière pointe en coin sur un renversement de l’attaque (25-24, 63e). Le jeu est peu après interrompu plusieurs minutes afin d’évacuer l’arrière albigeois sonné par une chute sur un genou. Cela ne ralentit pas les velléités offensives des visiteurs qui bénéficient d’une pénalité suite à une faute au sol (25-27, 74e). Massy repart de l’avant mais sur la combinaison de 3/4 qui suit le ballon est récupéré par les joueurs d’Albi et Victorien Jacomme ramène au pied les Massicois dans leur embut. Sur le renvoi, l’ouvreur Tarnais passe un magnifique drop de 45 mètres (25-30, 77e).
Les Bleu et Noir lanceront alors plusieurs jolis mouvements d’ampleur mais butent sur une solide défense et ne réussissent pas à inverser la vapeur. Ils doivent se contenter d’un bonus défensif et doivent désormais signer un exploit à Périgueux pour se qualifier.