RCME / Carcassonne : Le récit du match

Sous la pluie et malgré de belles velléités offensives, Massy devra se contenter du bonus défensif


Les Massicois démarrent fort. Dès la première action, un contest de Siegfried Fisi’Ihoi permet à Alexandre Borie de passer une première pénalité (1ère minute, 3-0).

Coup sur coup, Massy obtient deux pénaltouches mais ne récupère pas ses lancers. Après plusieurs actions de part et d’autre butant sur des défenses bien en place, le centre carcassonnais Sefa Naivalu se rend coupable d’un plaquage haut à la tête sur une belle offensive massicoise (11ème minute, carton rouge).

Les deux équipes attaquent chacune à leur tour. Carcassonne arrive à tenir davantage le ballon mais sans créer de réel danger. Les attaques massicoises pourtant plus incisives se terminent le plus souvent par un ballon lâché comme à la 22ème minute. Le manque de stabilité des mêlées conduit alors l’arbitre à infliger un carton jaune au pilier gauche audois et à Nicolas Ferrer (22ème minute).

Massy persiste, envoie du jeu et après une belle charge d’Andreï Mahu, l’avancée des Bleu et Noir met les Carcassonnais à la faute. Pénalité d’Alexandre Borie de 15 mètres face aux poteaux (27ème minute, 6-0).

Sur le renvoi, un cafouillage se conclut par une percussion de Tom Cusson coude en avant avec impact à la tête (28ème minute, carton rouge). L’ouvreur Gabin Michet réduit le score sur pénalité (29ème minute, 6-3).

L’USC repart de l’avant et sur une attaque avec de nombreux temps de jeu, un plaqueur massicois ne sort pas du ruck. Egalisation par Gabin Michet (35ème minute, 6-6).

Un léger hors-jeu sur un beau coup de pied offensif en diagonale permet à Carcassonne de tenter la pénalité des 50 mètres. C’est raté. Massy repart de l’avant par une jolie séquence et une magnifique charge du pilier essonnien Fisi’ihoi qui échouera sur le repli défensif adverse. C’est la mi-temps sur ce score de parité. Les Bleu et Noirs poussent mais trop de ballons lâchés sous la pluie les ont empêché de concrétiser.

Dès la reprise, les Massicois continuent à déployer du jeu mais la pression carcassonnaise les contient dans leur camp. Une belle charge des Audois se termine par un coup de pied dans l’embut. Le défenseur Bleu et noir aplatit le premier, renvoi d’embut et drop goal de l’arrière Nils Chaliès de l’USC des 45 mètres face (47ème minute, 6-9).

Massy insiste et un plaquage haut du capitaine et n°7 de Carcassonne Etienne Herjean à 30 mètres de sa ligne l’envoie 10 minutes sur le banc (51ème minute, carton jaune).

Sur la pénaltouche qui s’ensuit, Massy se mettra à la faute sur un ruck. De nouvelles attaques des Bleu et Noir n’iront pas au bout du fait de fautes de main. Après un dégagement, les Bleu et Noir se retrouvent dans leur 22 et leur arrière est contré par un ailier adverse, mais le ballon sort en dehors de la ligne. Les minutes qui suivent voient Massy dominer nettement et continuer à produire attaque après attaque, à multiplier les temps de jeu.
Mais il y a toujours une faute qui les prive de concrétisation (58ème minute, 61ème, 65ème…).

Carcassonne arrive à revenir dans le camps massicois et une faute de Julien Blanc, qui l’envoie à son tour se reposer 10 minutes, donnera l’opportunité à Gabin Michet de passer sa troisième pénalité de la soirée (67ème minute, 6-12).

Les Massicois ne baissent pas pavillon mais un en-avant ou une faute finissent à chaque fois de contrarier leurs actions (74ème minute, 76ème, 77ème…).

Une dernière occasion de repasser devant au score leur est offerte sur pénaltouche aux 35 mètres à la 82ème minute, mais le maul sera poussé en touche. L’arbitre sifflera la fin de la partie sur cette dernière action.

Bien qu’ils aient élevé très nettement leur niveau d’engagement lors de ce match, les Massicois peuvent nourrir pas mal de regrets car ils ont fait tomber trop de ballons pour faire fructifier leurs intentions.