RC Suresnes – RCME : Le récit du match

Les Massicois tout en maîtrise remportent le derby francilien et enchaînent une neuvième victoire

Alors que le soleil a brillé tout l’après-midi, une pluie nourrie s’est abattue sur le stade au début de la partie rendant le ballon et le terrain synthétique bien glissant. Face au vent, les Suresnois envoient du jeu mais se heurtent à une défense très efficace. Sur une première attaque massicoise prolongée au pied, le défenseur concède une mêlée à cinq mètres de sa ligne. Coup franc pour les visiteurs, vite joué à la main par le n°8 Simon Cowley qui se défait des plaquages et marque un essai transformé par Alexandre Borie (5ème minute, 0/7).

Le ballon glissant est mal maitrisé sur le renvoi, ce qui offre une mêlée puis un coup franc vite joué pour les locaux mais un en-avant permet aux Bleu et Noir de se dégager. Un ballon est vite envoyé au loin par-dessus la défense par Julien Blanc mais sort en ballon mort. Sur la mêlée qui suit, le demi-de-mêlée local est plaqué par son vis-à-vis. Le ballon change de camp et Massy obtient une pénalité sur un ruck, qu’Alexandre Borie convertit (13ème minute, 0/10).

La mêlée alto-séquannaise est pénalisée et le buteur des Bleu et Noir récidive (25ème minute, 0/13). Un mouvement des Suresnois est à nouveau contenu par la défense massicoise près de sa ligne. L’ouvreur local joue au pied pour l’ailier mais Giorgi Gogoladze fait un arrêt de volée et dégage dans la foulée. Massy récupère la balle et Julien Blanc lobe la défense, mais l’ouvreur Christian Lacombe est plaqué sans ballon. Alexandre Borie creuse le score (31ème minute, 0/16).

Ultra-réaliste jusque-là, Massy a dominé les impacts, le jeu au sol et dans les airs, la mêlée et la touche. Une chandelle de Giorgi Gogoladze qu’il rattrape lui-même se poursuit par une ouverture vers les trois quarts, mais Suresnes récupère le ballon sur une mauvaise passe et prolonge au pied. Une faute massicoise dans le ruck offre aux Suresnois une pénaltouche qui va à dame leur permettant de revenir au score à la mi-temps (7/16).

Le premier quart d’heure de la reprise voit les locaux jeter toutes leurs forces dans la bataille et reprendre le dessus. Massy se met hors-jeu sur une relance et le buteur local réduit le score (44ème minute, 10/16). Suresnes pousse toujours et récupère une touche lancée par Massy. Le pilonnage des avants locaux est encore annihilé par la défense visiteuse mais l’arbitre siffle une position de hors-jeu (48ème minute, 13/16).

Piqués au vif, les Bleu et noir vont reprendre l’avantage jusqu’à la fin de la partie. Un groupé pénétrant sur touche est prolongé par l’attaque des 3/4 et l’arbitre siffle une faute au sol de la défense. Alexandre Borie accentue l’écart au score (59ème minute, 13/19).Le renvoi en jeu ne fait pas 10 mètres. Mêlée pour Massy au centre du terrain et pénalité contre Suresnes. La tentative passe juste sous la barre. Le renvoi aux 22 est récupéré par Alexandre Borie qui tape une chandelle, mais est plaqué en l’air à la réception. Pénalité qu’il convertit (44ème minute, carton jaune et 13/22).

Bref éclair des Suresnois qui n’auront jamais baissé les bras. Ils obtiennent une pénalité sur un ruck (64ème minute, 16/22).

Christian Lacombe qui a pris le relai au but leur rend la pareille juste après pour hors-jeu (67ème minute, 16/25). Une relance des locaux est mise à mal. Faute au sol et pénalité de Christian Lacombe (70ème minute, 16/28). Un mouvement de Suresnes est prolongé au pied mais sauvé dans l’embut par Ilian El Yahyaoui. Mêlée à cinq pour Suresnes qui butera à nouveau sur la féroce défense des visiteurs qui finiront par arracher le ballon et se dégager.

Dernière fulgurance à la toute fin de la partie où les attaquants massicois se retrouvent en surnombre juste devant la ligne adverse mais le ballon poussé au pied n’est pas maîtrisé. Le score en restera donc là. Massy avec une belle maîtrise a marqué son territoire francilien et continue sa magnifique série victorieuse.


Crédit photos : Coudière Photography