Massy rapporte un point de bonus défensif d’Albi
Après la conclusion cruelle de son dernier match en déplacement à Narbonne, Massy se déplaçait avec ambition chez des Albigeois classés dans le top 6 de la poule. Les Bleu et Noir n’étaient menés que de deux points à cinq minutes du terme de la partie et assiégeaient la ligne de l’équipe tarnaise. Hélas, ce sont les locaux qui auront tiré les dernières cartouches. Les Massicois devront donc se contenter de ce cinquième bonus défensif obtenu pour six matchs disputés sur terrain adverse.
Les coachs de Massy avaient constitué une équipe pensée pour le jeu de mouvement. Les Massicois ne réussirent à rééquilibrer les débats en mêlée qu’en seconde période. D’emblée, les locaux confisquent le ballon. Les Tarnais essayent d’imposer leur jeu devant mais se heurtent à une défense efficace sur les ballons portés. Massy s’en remet à sa très bonne défense mais subit et ne parvient à exister, parfois joliment, que sur des ballons de raccroc et des relances. Une faute sur un ruck à 25 mètres face aux poteaux permet au buteur albigeois d’ouvrir la marque (29ème minute, 3/0).
A la 32ème minute, Martin Carré récupère un dégagement, relance et perce sur 40 mètres mais l’action se termine par un en-avant. La partie se poursuit ainsi et, juste avant la mi-temps sur un coup de pied à suivre, un dernier rebond capricieux du ballon devant l’en-but permet à l’ailier tarnais de marquer en coin. Essai non transformé (39ème minute, 8/0). Ce sera le score à la mi-temps.
Les Bleu et Noir ne se sont pas laissés décourager et la pression qu’ils mettent sur leur coup d’envoi de la seconde période leur permet de récupérer une pénalité à 20 mètre de la ligne tentée et réussie par Christian Lacombe (41ème minute, 8/3). Une relance audacieuse dans les 22 mètres sur le renvoi se termine par une faute au sol à 15 mètres face aux poteaux. L’ouvreur tarnais ne rate pas l’occasion (42ème minute, 11/3). Les Massicois repartent à l’offensive et seront majoritairement dominateurs pendant une bonne demi-heure. Un départ d’Alexandre Loubière derrière sa mêlée provoque une faute des locaux et, sur l’avantage, l’ailier Alex Preira finit dans l’en-but mais l’arbitre siffle en-avant sur la dernière passe. On en revient à la pénalité qui est transformée par le buteur des Bleu et Noir (46ème minute, 11/6).
Massy attaque mais se heurte à une solide défense. Sur une relance, Luca Mignot est victime à la 58ème minute d’un croc-en-jambe qui vaut un carton jaune à l’ouvreur local. Echec au but de l’ouvreur massicois. Sur la fin de match les débats s’équilibrent. Alexandre Loubière s’échappe à nouveau sur 15 mètres et l’action se poursuit jusqu’à une faute au sol d’Albi permettant à Christian Lacombe de ramener les Bleu et Noir à deux points (73ème minute, 11/9). Les dernières séquences massicoises sont mises en échec et au contraire la longue dernière action des Albigeois leur permet de clôturer le score sur pénalité (80ème minute, 14/9).